Intégrer l’intelligence artificielle conversationnelle dans le cycle de vente

OFFRE

  • Durée : Entre 15h et 45h
  • Prix : 1 726 € HT à 4 726 € HT
  • Type : Blend Learning

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Comprendre les avantages et limites de l’IA pour un commercial
  • Connaître le cadre réglementaire de l’IA
  • Expliquer les étapes clés du cycle de vente
  • Élaborer un plan d’intégration de l’IA dans une stratégie commerciale
  • Appliquer les fondamentaux de la négociation commerciale
  • Identifier et répondre efficacement aux objections
  • Comprendre le fonctionnement et l’impact d’un prompt bien structuré
  • Comparer différentes approches pour améliorer son efficacité commerciale

PUBLIC VISÉ

  • Chargé de développement
  • Assistant commercial
  • Porteur de projet d’entreprise

PRÉREQUIS

  • Maitrise des fondamentaux de la communication digitale
  • Connaissance avérée des outils digitaux et logiciels
  • Possession d’un ordinateur d’au moins 8 Go RAM

LE PROGRAMME

MODULE 1 - Comprendre l’IA et son impact sur les métiers commerciaux

Différences entre automatisation et intelligence artificielle
Brève histoire de l’IA et ses évolutions récentes
Les applications de l’IA dans la vente : prospection, relation client, fidélisation
L’IA et les compétences commerciales : complémentarité et limites
Perspectives d’évolution et chiffres clés sur l’IA dans le secteur commercial
Cadre réglementaire : IA et conformité (France, Europe, international)

MODULE 2 - Maîtriser le cycle de vente et son interaction avec l’IA

→ Les étapes du cycle de vente : de la prospection à la fidélisation
→ Quels outils d’IA pour optimiser chaque phase du cycle de vente
→ Automatiser certaines tâches sans perdre la relation humaine
→ Fixer des KPIs pour mesurer l’impact de l’IA sur la performance commerciale

MODULE 3 - Techniques de prospection moderne avec l’IA

Techniques traditionnelles de prospection et leurs évolutions
Automatiser la recherche et la segmentation des prospects avec l’IA
Rédiger des messages de prospection personnalisés grâce aux outils d’IA
Optimisation de la veille commerciale avec l’IA
Gérer et analyser les retours grâce aux outils IA

MODULE 4 - Maîtriser la négociation avec le soutien de l’IA

Les fondamentaux de la négociation commerciale
Détecter les signaux d’achat et adapter son discours
Lever les objections avec efficacité
Simulations et analyse des échanges via IA
Utiliser l’IA pour analyser les émotions et le ton d’un prospect

MODULE 5 - Contractualisation et clôture de la vente

Les étapes clés d’une contractualisation réussie
Rédaction de propositions commerciales avec assistance IA
Utiliser l’IA pour analyser et comparer des contrats
Automatiser la gestion administrative et la signature électronique
Stratégies de fidélisation post-vente avec le soutien des outils IA

MODULE 6 - Rédaction et optimisation des prompts pour un usage avancé

→ Qu’est-ce qu’un prompt dans l’utilisation de l’IA
→ Les différentes étapes d’un prompt efficace
→ Apprendre à rédiger des prompts précis et qualitatifs
→ Corriger et affiner un prompt pour obtenir des réponses plus pertinentes
→ Exploitation des IA dans la vente

MODULE 7 - Mesurer et optimiser la performance commerciale avec l’IA

Quels KPIs suivre pour mesurer l’impact de l’IA
Analyse des performances avec les outils IA
Comment ajuster sa stratégie commerciale

INFORMATIONS PRATIQUES

Entretien et test de connaissance obligatoire avec un conseiller
– Facilitation aux personnes en situation de handicap

Délais d’accès :

– 14 jours à compter de la réception du dossier complété

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

•  Émargement numérique.
•  Questions écrites (QCM).
•  Mises en situation.
•  Formulaires d’évaluation de la formation.

Certification visée :
R6792 – Intégrer l’intelligence artificielle conversationnelle dans le cycle de vente

Certificateur : Online Sales Success

Passage de la certification :
Une fois la formation terminéee terminée, nous vous adresserons une proposition de passage devant un jury d’examen. Vous aurez alors :
1.     Une analyse d’un travail ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session
2.     Des études de cas sur l’usage de l’IA
3.     Questionnaire asynchrone sur la réglementation concernant l’IA

Le résultat de l’examen vous sera communiqué par le certificateur Online Sales Succes après la délibération du jury.

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés

Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la page Accessibilité Handicap en bas de page.

À l’issue de la formation et de l’examen de certification, l’apprenant(e) pourra justifier de compétences professionnelles valorisées en recrutement à savoir :

– Comprehension du cadre de l’IA

– Négociation et relation client

– Stratégie commerciale

– Techniques de ventes

– IA Prompting

Les points forts de la formation

apprenants formés en 2025

%

de réussite de la certification RS6792 - Intégrer l’intelligence artificielle conversationnelle dans le cycle de vente*

* en 2025 sur un échantillon de 155 apprenants.

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